Animal Story



J’espère que vous n’allez pas pointer du doigt mon chauvinisme mais dans ce nouveau test, j’ai encore décidé de mettre en valeur un studio français, Adictiz, que vous connaissez très certainement par le succès de son Paf le chien.

Depuis que j’ai joué à ce jeu, je suis un peu l’actualité du studio et je suis récemment tombée sur leur jeu Animal Story que j’ai trouvé intéressant.

Le concept de base est celui d’un Match-3 : vous devez aligner au minimum 3 éléments identiques en un temps limité. Si vous en alignez 4 ou 5, l’une des cases reste au lieu de disparaitre et se transforme en « super case ». Si vous la ré-alignez avec deux autres éléments, elle fera une explosion qui détruira plus de cases autour.
Comme son nom l’indique, l’univers est celui des animaux, vous devez donc aligner des cerfs, des lapins, des ours et autres animaux de la forêt. A en juger par l’écran d’accueil, je suppose qu’il doit y en avoir d’autres mais pour le moment je ne les ai pas encore découvert.

Si Animal Story ne s’était contenté que de ce concept, je ne pense pas que je m’y serai attardé, car la réalisation du Match-3 de base est loin d’être parfaite et j’aurai largement préféré passer mon temps sur le traditionnel Bejeweled.
Mais, il y a un mais, le studio a eu la bonne idée d’ajouter une progression au jeu avec des niveaux et de l’XP ainsi que des features qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée afin de permettre l’assimilation des fonctionnalités en douceur. Je trouve ce concept très pertinent et très adapté pour un jeu comme celui-ci.
Je ne suis malheureusement arrivée qu’au niveau 5 pour le moment et n’ai donc certainement pas découvert toutes les features. Quoiqu’il en soit, voici un petit panorama de celles que j’ai d’ores et déjà acquises.

Les missions d’Animal Story

En haut à gauche de votre écran, vous pouvez apercevoir un encart « missions ». Vous devez éliminer autant de cases qu’il n’y a à côté des petites vignettes pour débloquer le bonus qui vous est promis. Cela vous incite donc à ne vous concentrer que sur certains animaux mais attention, à trop se concentrer on perd du temps et donc on limite son scoring. Il faut donc jauger au mieux pour trouver le bon équilibre.

Les bonus d’Animal Story

Une fois la mission accomplie, vous débloquez un bonus qui vient se positionner sur le plateau de jeu. Il y en a plusieurs sortes, en voici quelques unes que j’ai trouvé sympa :
  • La tornade : elle supprime toutes les pièces identiques à celle intervertie avec la tornade
  • L’abeille : elle fait exploser toutes les « super cases »
  • La bombe à eau : elle supprime au maximum 20 pièces autour d’elle

Les boosts d’Animal Story


Les boosts sont des options achetables entre 2 parties d’Animal Story. Pendant le jeu, ils sont situé sur la colonne de gauche et vous permettent d’activer un « joker ».
Actuellement, il y en a 4 :
* ajout de 10 secondes supplémentaires au temps
* doublement des points pendant 10 secondes
* redistribution des pièces sur le plateau de jeu
* grand nettoyage grâce à une cascade

Le livre d’Animal Story


Il s’agit d’un livre d’image à collectionner. Chaque image est découpée en plusieurs morceaux achetables à l’aide de vos crédits.

Les contrats d’Animal Story

Les contrats sont des sortes d’achievments qui vous donnent des missions complémentaires valables pour l’ensemble de vos parties.
En bref, je n’avais pas un super à priori au départ car la base gameplay qu’est le Match-3 est plus que perfectible mais, l’ensemble des fonctionnalités ajoutées donne vraiment du corps au jeu et m’a pas mal captivée.
Petite mention spéciale à la publicité que j’ai trouvé intégrée très intelligemment lors des chargements. J’avoue m’être faite avoir la première fois en cliquant, pensant avoir des bonus pour Adventure World de Zynga !

Mes tites notes


Gameplay
Le Match-3 n'est pas extrêmement bien réalisé mais l'aspect progessif qui y est ajouté et les features qui y sont liées sont très bien et rattrapent très largement la chose.
Dépendance au contenu payant
Un simple système de crédits qui se gagnent assez facilement au fil des parties. Des tours de jeu toutes les 12 minutes limité à 5 parties. Je ne trouve pas qu'il y a d'incitation à l'achat de monnaie virtuelle
Durée de vie
J'ai déjà joué plus de 3 heures et ne suis qu'au niveau 5 sans être lassée. A priori, il y a donc de quoi faire!
Graphisme
C'est pour moi, l'un des points noirs du jeu. Les graphismes sont un peu ringards, pas trop dans l'air du temps. Et les cases carrées enlèvent le charme qu'aurait pu avoir le fait de jouer avec des animaux.
Addiction
Concept de base très efficace et l'ajout de features au fil des niveaux renforce encore plus cet aspect !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*